Watsu


Watsu

Le Watsu est la contraction des mots anglophones Water et Shiatsu.


Littéralement traduit par shiatsu dans l'eau, le shiatsu est une technique d'origine japonaise d'acu-pression et d'étirements des méridiens afin de rééquilibrer le corps qui s'inscrit en occident dans le domaine de la relaxation et du bien-être.

Le Watsu, a été créé par Harold Dull, qui après s'être formé au Zen Shiatsu au Japon, a essayé d'appliquer les principes du zen shiatsu dans les eaux chaudes des sources thermales de sa région aux Etats-Unis.

Le Watsu consiste donc en des bercements, étirements, acu-pressions et massages dans une eau chaude favorisant le relâchement complet du corps.

Il se pratique dans une piscine (ou des sources thermales). Le receveur est équipé de flotteurs sur les jambes et est maintenu à la tête par le praticien. Le cas échéant, pour plus de confort thermique, le receveur peut porter un t-shirt thermique (type Lycra polaire).
La séance dure en tout 1h, dont 5 à 10 minutes d'entretien. Le Watsu est adapté à tout le monde (sauf contre-indication médicale précise) et ne nécessite aucune connaissance du milieu aquatique., ni n'implique de savoir nager.